Apollonie d'Illyrie © André Lapointe

Apollonie d’Illyrie © André Lapointe

C’est notre dernier jour à Berat et ce petit village va beaucoup nous manquer. Nous étions vraiment bien dans ce petit hôtel « familial ». Si un jour vous passez par Berat, faut vous arrêter au Klea Hôtel : les propriétaires et leur jeune adolescent sont tellement serviables et très sympathiques.

Pour le déjeuner que nous avons pris à l’extérieur ce main, nous avons eu droit à des omelettes avec tomates, concombres, confitures mais aussi du Nutella… Lol Ben oui ! Hier, Serkan voulait absolument du Nutella. Alors, nous en avons acheté ainsi qu’un genre de fromage en pot, épicé. C’était bon.

Déjà le temps de partir. Ben oui ! On veut arrêter au site archéologique d’Apollonia avant d’aller à Vlorë.

Apollonia est un site de « ruines », bien sûr, mais avec une riche histoire. Nous avons été chanceux car nous sommes arrivés au bon moment. Un guide commençait tout juste une visite en anglais, avec un couple autrichien. Ce fût très instructif et le guide était vraiment gentil tout comme le couple. Serkan s’est même laissé aller en leur disant que nous allions, un jour, nous marier.. Lol. Je pense que c’est en grande partie à cause des nombreux mariés qui viennent ici faire leurs photos… Lol

Après cette visite, direction Vlorë

Le GPS nous a indiqué le chemin et tout semblait correct… jusqu’au moment où il nous a amenées sur une route sans asphalte, pleine de garnotte et avec des nids de boeuf… Mettons que la Fiesta n’est pas conçue pour ce genre de route. Un trajet qui aurait dû être de 20 minutes sur une route « normale », a pris près d’une heure. Mais voilà! On voit la lumière au bout du tunnel… une autoroute toute neuve ! Et une vitesse permise de 110 km… Wow!

Le rendez-vous des marié (Apollonie d'Illyrie) © André Lapointe

Le rendez-vous des marié (Apollonie d’Illyrie) © André Lapointe

Arrivés à Vlorë, on cherche l’appartement. On communique avec l’amie du couple qui loue l’appartement et on finit par se comprendre et se rencontrer.

L’appartement est très bien et surtout bien situé. On relaxe un peu et on quitte pour aller manger. Nous avons trouvé un petit restaurant où nous avons mangé un hot dog avec frites pour moi et une pizza pour Serkan. Par la suite, nous nous sommes promenés dans les environs pour ensuite retourner vers l’appartement où nous avons regardé un film sur la tablette.

En fin de soirée, nous sommes partis à la recherche d’un bar où prendre un verre. Nous avons croisé un bar au fabuleux nom de « Montréal »… Mais, finalement, nous avons choisi le bar » American Bar « . Il était situé au bord de la mer. C’était très beau même s’il était presque vide.

OK! Nous sommes fatigués : go à l’appartement!