Moi et mes nouvelle lunette © André Lapointe

L’histoire de dents se poursuit. Aujourd’hui, j’avais rendez-vous chez Türkan pour la pose de mes nouvelles couronnes et ponts… Malheureusement, comme elles ne sont pas bien ajustées à ma bouche, elle a décidé de refaire le tout depuis le commencement… nouvelle date d’installation : 28 mai. Par contre, elle a préparé mes dents, en bas à gauche, pour recevoir les couronnes et ponts et ceux-ci, devraient être prêts le 28 mai, également. En attendant, elle m’a laissé ceux pas bien ajustés, comme temporaires.

Ensuite, petite rencontre avec Isyan, du côté asiatique d’Istanbul, pour aller chercher mes nouvelles “barniques” qui sont prêtes. J’ai bien hâte de les essayer. Elles sont parfaites ! Il reste à voir si je vais bien m’adapter au travail.. vu que je boss devant des écrans à longueur de journée. Nous sommes allés prendre un morceau, Isyan, Ozän et moi dans un petit restaurant à Kadıköy. J’ai mangé du poulet… en petits morceaux… yeah ! Ensuite, j’ai laissé mes amis, et je suis parti vers mon hôtel pour me reposer. Se faire jouer après les dents – les limer, couper, raser… nommez-les – ça fatigue son homme. Ah oui, j’ai pris le “Marmaray”, le nouveau métro, sous l’eau, qui traverse le Bosphore… On ne voit rien… mais bon :-) .

En voyage, faut faire le lavage… Eh oui, on ne s’en sort pas. Vu que je ne voulais pas traîner deux valises, même si j’en avais le droit, alors, en ce mardi, j’ai fait mon lavage et j’ai relaxé à l’hôtel. Par contre, mercredi, après le déjeuner, j’avais envie d’un vrai café… À l’hôtel, le café ressemble plus à du “Nescafé” qu’à du café en grains. J’ai donc fait un arrêt chez Espresso Lab pour y prendre un americano.

Vive le Ramadan ! Bah oui, à cause du Ramadan, il y avait un prix spécial chez Madame Tussaud – le musée de cire -. Le prix régulier est de 46tl ((12.67$), j’ai payé 35tl (9.64$). Essayez de payer ce prix au musée Grévin à Montréal voir???

Alors le fameux musée… Vous savez que ce sont toutes des statues de cire ? Je dois avouer que certaines se ressemblent, mais d’autres.. pas du tout ! Il y a, bien sûr, des artistes “turcs” dont je n’ai aucune idée qui ils sont… mais j’ai remarqué que celui, que je connais dans les acteurs turcs n’y était pas….Kenan İmirzalıoğlu ! Le beau Ezel – de la série du même nom – était absent… déception. Autre chose super le fun à ce musée…. le peu de gens ; ce qui fait que l’on peut prendre des photos, sans se faire bousculer.

Section comparaison ! Je vous ai parlé des serveurs de restaurants qui vous invitent à regarder le menu ? Bien, voici la suite… Un coup que tu as décidé du restaurant et que tu t’installes à la table, le serveur vient te voir, prend ta commande et t’apporte ton repas. Tu prends la paille, déposes le papier sur le coin de table et, deux secondes après, le papier est disparu.. “gobé” par le serveur. Même chose quand tu finis ta soupe, le bol hop disparu et ainsi de suite – un service rapide et efficace. Où cela se gâte ??? C’est à la fin du repas. Normalement, au Québec en tous cas, après un repas, le serveur vient te voir et demande si tu veux un café, un dessert.. Ici..non ! rien. Tu restes planté là et si tu ne demandes pas soit un café, soit la facture, ben ils ne vont pas t’achaler… Ils vont juste attendre que tu demandes la facture…

Nouvel essai chez le dentiste… Cette fois, on essaie le frame en métal pour recevoir les couronnes et les ponts. Après ce petit rendez-vous, direction au Istanbul Forum pour magasiner des chaussures. Je ne veux pas vous faire chier… mais j’ai eu des FILA à 89.50tl ( 24.65$) et le même prix pour une autre paire de chaussures. ( marque moins connue, mais j’aimais le look). Prochaine séance de magasinage, ce sera pour des t-shirts. Ah oui, je peux même réclamer les taxes via Global Blue, pour tout achat de plus de 118.00tl (32.50$) fait dans un même magasin… Alors, je vais regarder ça pour l’achat des souliers.

 

Un petit dessert de chez Mado © André Lapointe

En ce vendredi sans soleil… une pluie tombe tout doucement sur Istanbul. Mais, la température est de 21 degrés ! A part moi et quelques touristes, les Turcs sont habillés comme 1 degré, en octobre, au Québec. Je suis prêt à venir m’installer ici… En plus, on me parle tout le temps en turc pour me demander plein d’infos.. je dois ressembler à un Turc!!! En marchant vers Sultanahmet, j’ai jeté un coup d’oeil aux boutiques souvenirs, toujours à la recherche de mon livre de recettes…. et je me suis dirigé vers le Grand Bazar. C’est incroyable comment ce bazar est immense ! En ce moment, si on veut acheter des trucs ça vaut le coup, car notre $ est fort. Mais faut négocier et chercher la bonne boutique. Exemple. j’ai demandé le prix d’un globe pour une lampe turque. Un des vendeurs me donne le prix de 75tl (20.65$).. pour le même globe, dans un magasin à deux pas de là, le prix était de 30tl (8.26$)….

Le soleil est revenu en après-midi et j’en ai profité pour me promener, m’asseoir sur une terrasse et reposer mes pieds… De retour à l’hôtel, j’ai fait une sieste qui à duré un bon 3 heures… lol. Et, pour finir ce vendredi… une sortie dans un pub situé à côté de l’hôtel… le “Asmalipera pub” – petit pub sympathique qui diffuse de la musique… turque ! Ensuite, comme j’avais envie de musique un peu plus dance, je me suis dirigé vers le Tekÿon, le bar par excellence pour danser sur de la musique dance…turque et arabe. Le bar était presque vide – à cause du Ramadan ? – et c’était bien, car habituellement, il est difficile de se frayer un chemin dans cet immense club. Allez, trois heures du matin.. on file vers l’hôtel…