Ruines du palais Boucoleon © André Lapointe

Ce matin, lundi, 14 mai, je reprends la route vers Sultanahmet et ce, toujours à pied., Mais avant, j’ai fait un arrêt au café Lavazza situé directement devant la tour de Galata. Après m’être rendu au parc Gülhane et après y avoir pris un “break”, j’ai bifurqué vers le bord de mer – en fait, le détroit de Bosphore – pour me rendre dans le quartier historique d’Istanbul.

Sur le chemin, j’ai découvert les murs de Constantinople – ville à l’origine d’Istanbul – qui sont en piètre état mais jolis à voir. Sur le même chemin, et qui fait partie des murs de Constantinople, on peut apercevoir les ruines du Palais de Boucoléon. Je suis passé derrière la Mosquée bleue, j’ai mangé un bon Spag’ dans un petit restaurant en face de la Mosquée et poursuivi le chemin vers le Grand Bazar. J’ai fouiné un peu – je n’avais pas envie de magasiner – alors j’ai traversé le Grand Bazar et je suis tombé sur de toutes petites rues commerçantes. C’était très mignon. Certaines rues étaient consacrées à la vente de voiles, d’autres aux bijoux et aux montres. Il y avait dans ces rues un nombre considérable de gens. Et, pauvre de moi, je suis retourné vers l’hôtel, toujours à pied, et en passant par Galata… Oui, Galata est située en hauteur… J’ai donc monté les marches.. j’étais crevé !

Étant non-fumeur et anti-boucane, ce que je n’aime pas ici ce sont les terrasses qui sont monopolisées par les fumeurs… Alors, tant pis pour les autres ! Il est donc impossible de prendre un café ou de manger sur une terrasse sans se faire emboucaner… Alors, au lieu de boire mon “Iced Cappuccino” de chez Starbucks sur la terrasse.. je l’ai apporté avec moi.. En passant, c’est moins cher qu’au Canada (3.25$ pour un grand), lorsqu’on fait la conversion. Avec mon café dans les mains, en ce mardi matin, j’ai décidé d’aller vers le centre d’achat pour voir si je ne pourrais pas trouver un fil pour mon téléphone qui est brisé à la base du connecteur. Ça me fait prendre des petits chocs à tout coup…. Malheureusement, je n’ai rien trouvé.

Mardi, après une visite éclair au “shopping centre”, je suis parti pour mon rendez-vous chez Turkan. Elle va me faire un traitement de canal sur une dent car cette dent me fait souffrir. Nous avons essayé le “frame” en métal pour les ponts et nous en avons profité pour choisir la couleur des dents…

Coucher du soleil sur Istanbul © André Lapointe

Dès que le rendez-vous fut terminé, je suis parti, en metrobus, rejoindre Isyan et Ozan du côté “asiatique” d’Istanbul. Un petit mot sur les metrobus… en tout temps, ces bus sont hyper loadés… Je n’ai jamais réussi à m’asseoir une seule fois dans ces bus.. c’est pourquoi je préfère le métro. Quand je suis arrivé, mes amis m’attendaient. Ozan nous a conduits chez un de ses amis optométriste. Nous allons magasiner une nouvelle paire de lunettes! Bah oui, ça aussi c’est moins cher ici. Mon choix est fait et j’ai un peu changé de style.

On décide d’aller prendre un verre / une bouchée sur le bord de la mer et notre choix s’arrête sur le Happy Moon’s café : restaurant assez sympa. Il est situé juste en face d’une marina. Nous avons bien aimé les différents noms donnés aux bateaux.. comme.. “The Lion King” ou bien celui-ci que je trouve original… le “Seaduction” !

Mes amis m’ont fait la surprise de me faire chanter “bonne fête” et de m’offrir un gâteau pour mon anniversaire.. Moi, étant plutôt timide, je ne sais jamais comment réagir dans ces moments-là.. Et vous ?

Voilà mon (long) résumé de ces derniers jours.. la suite bientôt.